Alger, Agha
INAUGURATION DE L'AÉRO-PORT D'ALGER

L'aéroport de l'Agha vient d'être officiellement inauguré. Oh ! ce n'est pas que les travaux soient terminés d'hier. Non. Depuis longtemps déjà les services de la S. N. Aé fonctionnent à j Alger sous la direction de M. Pourcher, mais en somme ce qu'il manquait aux hangars abris, c'est... d'abriter des appareils.

Les établissements Latécoère viennent de combler cette lacune en installant leur service postal aérien qui d'Alger, en moins de trois heures, transporte lettres et paquets postaux à Alicante pour, par Toulouse ou Perpignan, être dirigés sur Paris ou Marseille.

Et les services de la navigation aérienne ont profité de cette heureuse innovation pour demander à M. le Gouverneur général de bien vouloir inaugurer la base faisant officiellement d'Alger, un aéroport.

Cet aéroport est, disons-le de suite, très ingénieusement disposé. Les appareils peuvent y amerrir à leur aise et la grue de manœuvre édifiée sur un petit promontoire a tôt fait de happer le grand oiseau et de le déposer sur le chariot qui lui permettra de gagner rapidement, les spacieux hangars.

D'autre part, des organismes indispensables ont été créés tels que celui de la radiogoniométrie utile au repérage des avions en vol, celui de la radiotélégraphie, indispensable, pour les communications à faire aux pilotes ou à recevoir d'eux et enfin celui de la météorologie dont il n'est pas besoin de souligner l'importance.

En somme, la cérémonie d'inauguration ne comportait pas seulement le geste symbolique par quoi le représentant du Gouvernement de la République française devait faire que soit reconnu de tous un service existant depuis longtemps, mais elle était surtout une démonstration de tout ce que la S. N. Aé peut mettre à la disposition des sociétés exploitant un trajet et des pilotes ayant besoin de relâcher à Alger.

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Afrique du nord illustrée du 27-6-1925 - Transmis par Francis Rambert
sur site avril 2021

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INAUGURATION DE L'AÉRO-PORT D'ALGER

INAUGURATION DE L'AÉRO-PORT D'ALGER

L'aéroport de l'Agha vient d'être officiellement inauguré. Oh ! ce n'est pas que les travaux soient terminés d'hier. Non. Depuis longtemps déjà les services de la S. N. Aé fonctionnent à j Alger sous la direction de M. Pourcher, mais en somme ce qu'il manquait aux hangars abris, c'est... d'abriter des appareils.

Les établissements Latécoère viennent de combler cette lacune en installant leur service postal aérien qui d'Alger, en moins de trois heures, transporte lettres et paquets postaux à Alicante pour, par Toulouse ou Perpignan, être dirigés sur Paris ou Marseille.

Et les services de la navigation aérienne ont profité de cette heureuse innovation pour demander à M. le Gouverneur général de bien vouloir inaugurer la base faisant officiellement d'Alger, un aéroport.

Cet aéroport est, disons-le de suite, très ingénieusement disposé. Les appareils peuvent y amerrir à leur aise et la grue de manœuvre édifiée sur un petit promontoire a tôt fait de happer le grand oiseau et de le déposer sur le chariot qui lui permettra de gagner rapidement, les spacieux hangars.
D'autre part, des organismes indispensables ont été créés tels que celui de la radiogoniométrie utile au repérage des avions en vol, celui de la radiotélégraphie, indispensable, pour les communications à faire aux pilotes ou à recevoir d'eux et enfin celui de la météorologie dont il n'est pas besoin de souligner l'importance.
En somme, la cérémonie d'inauguration ne comportait pas seulement le geste symbolique par quoi le représentant du Gouvernement de la République française devait faire que soit reconnu de tous un service existant depuis longtemps, mais elle était surtout une démonstration de tout ce que la S. N. Aé peut mettre à la disposition des sociétés exploitant un trajet et des pilotes ayant besoin de relâcher à Alger.

Et. voila pourquoi, M. le Gouverneur général, après avoir visité les divers bâtiments, assista à une manœuvre organisée avec le concours des appareils et du personnel des lignes Latécoère. Manœuvre admirablement réussie démontrant l'habileté du personnel, la virtuosité des pilotes, et le bon fonctionnement de tous les engins mis en service ; ce pour quoi M. Viollette adressa de sincères félicitations à tons ceux qui assurent la bonne marche et des services administratifs et de l'exploitation de la ligne Alger-Alicante. Nombreuses étaient les personnalités qui avaient tenu à assister à cette cérémonie et en dehors de M. Félix Maury, directeur du Cabinet politique de M. le Gouverneur et de M. le lieutenant de vaisseau Bleuzet de sa maison militaire, on y pouvait encore voir M. Dubief, secrétaire général du Gouvernement général : M. Aliez, préfet ; MM. Bilion du Plan et Cayron représentants le Maire, le général Grattier ; le commandant de frégate Dumoulin, commandant p. i. la marine en Algérie, les Directeurs des services du Gouvernement général et de la Préfecture, MM. Beignan et Pauillac des services Latécoère, les représentants de l'Aéro-Club et de la presse locale ; bref tous ceux qui, protocolairement, constituent le cortège coutumier des manifestations officielles.

L'Aéro-Club d'Alger, si sympathiquement représenté à l'inauguration de l'Aéroport, décida d'offrir, dans l'après-midi du même jour, un vin d'honneur pour fêter la présence à Alger de M. Casse, ingénieur en chef de l'Aéronautique, directeur des services de la S. N. Aé au sous-secrétariat à l'Aéronautique, de notre consœur Mme Faure-Favier, qui, de Marseille, en 9 heures, vient de porter une lettre de M. Laurent Eynac à M. le Gouverneur général, de MM. Bleignan et Pauillac, représentants les lignes Latécoère, des sympathiques et audacieux pilotes Mingat et Morvan et de leurs collaborateurs les sans-filistes Salvadon et Veyrand, de M. Rebut, chef de la base d'Alger.

Inutile de dire que la présence de nombreuses personnalités, n'empêcha nullement cette manifestation d'être très cordiale et de l'avis même d'un des membres de l'Aéro-Club, jamais on ne tint autant de propos... en l'air !

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la base aéronavale de la compagnie Air France

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