Depuis peu de temps, cette puissante
organisation, une des plus modernes de France, avait terminé
l'établissement de ses nouvelles installations.
Il lui manquait une consécration officielle qui lui a été
donnée par une visite à laquelle ont pris part de
nombreuses personnalités.
MM. Eugène Masset, armateur, président du conseil
d'administration de la Société algérienne de
pétroles Mory ; Peyronnet, sénateur, ancien ministre
; Laffont, premier adjoint au maire ; Morard, président de
la chambre de commerce ; Balensi, directeur des Travaux publics
au gouvernement général de l'Algérie ; intendant
général [Léopold] Lévy ; Renaud, ingénieur
en chef des Ponts et chaussées, directeur du Port ; Laurent,
vice-président de la chambre de commerce ; Martin, ingénieur
en chef des Ponts et chaussées ; Gillet, directeur des services
commerciaux de la chambre de commerce ; Lambert, commandant du port
d'Alger ; Yvers, administrateur délégué de
la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord ; Coudray, directeur
de la Compagnie de Navigation mixte ; [Henri] Granier-Deferre, administrateur-directeur
de la Société algérienne de Pétroles
Mory ; [Irénée] Baron, directeur de l'exploitation
de la Société algérienne de Gérard Prohom
de Romeu : ingénieur ECP, marié en 1928 à Mireille
Ardaillon, sur de Mme Henri Granier-Deferre.
pétroles Mory ; de Lucas, chef de l'exploitation à
la chambre de commerce ; Pradourat, ingénieur en chef (matériel
et traction) P.-L.-M. ; Schvob, chef des approvisionnements aux
Chemins de fer algériens ; Schmidt ; Lambert, commandant
du port d'Alger ; G[érard] Prohom de Romeu, directeur de
la Société Prosper Durand et Cie ; Étienne
Durand ; Julien Laurens ; Nessler, directeur de la Société
Continentale de Combustibles ; Bailly de la Compagnie de Navigation
mixte ; de Serigny, secrétaire général de la
Compagnie générale transatlantique ; [René]
Berger, inspecteur général de la Compagnie des bateaux
à vapeur du Nord* ; Calmette, directeur de la Société
algérienne d'éclairage et de force* ; Marijon, directeur
de la Société des huiles minérales ; Lacaze,
directeur de la Société Shell ; Mlle Duport, agent
maritime ; Petersen, agent maritime ; Atwater, agent maritime ;
Delacroix, agent maritime ; Merigot, agent de la Compagnie auxiliaire
de navigation ; Poggi, inspecteur principal des Douanes ; Lonca,
inspecteur sédentaire des Douanes. ; Jouvet, administrateur
de la Banque de l'union nord-africaine* ; [André] Riollot,
attaché à la direction de la Société
Prosper Durand et Cie*.
Sous la conduite de MM. Eugène Masset, Granier-Deferre et
Baron, les invités parcoururent les diverses installations
de la Société algérienne des pétroles
Mory, qui occupent, sur les quais de l'Agha, près de la nouvelle
centrale électrique, un emplacement très important.
La Société des pétroles Mory comporte les installations
les plus modernes.
Son installation comprend : 4 réservoirs, 2 de 7.500 m3 chacun,
réservés au stockage des fuel-oil ; 1 de 3.000 m3
pour le gas-oil ; 1 de 3.000 m3 pour le Diesel-oil.
Deux navires-citernes : " Mory-Mazout n° 1 ", capacité
750 tonnes ; " Mory-Mazout n° 2 ", capacité
1.500 tonnes, pour le ravitaillement des navires.
Le soutirage, pour l'approvisionnement des vapeurs, est assuré
par deux pompes Burton, d'une puissance de 350 m3 pour chacune.
Les installations permettent le stockage de 21.000 mètres
cubes, ce qui, avec les deux chalands citernes donnent une capacité
d'emmagasinement de 24.000 mètres cubes. Elles rendent possible
la livraison de 600 tonnes à l'heure.
Après avoir parcouru l'établissement, les invités
furent aimablement conviés à sabler le champagne,
et quelques toasts officiels furent échangés. M.
Eugène Masset prit le premier la parole :
" Messieurs,
" Je tiens à remercier toutes les personnalités
de la municipalité, de la chambre de commerce, du port, et
tous nos amis qui ont bien voulu nous faire l'honneur de venir visiter
notre nouvelle installation de stockage et de distribution de combustibles
liquides.
" Je désire exprimer combien nous apprécions
particulièrement la visite de : MM. Morard, l'éminent
président de la chambre de commerce ; Balensi, directeur
des Travaux publics ; Renaud, ingénieur en chef des Ponts
et chaussées, directeur du port, et leur adresser ici nos
remerciements pour la confiance et les encouragements qu'ils nous
ont accordés pour la réalisation de nos projets.
" Je voudrais aussi vous donner quelques chiffres qui montrent
les résultats de notre initiative.
" En 1932, les livraisons d'huiles combustibles pour les soutes
dans le port d'Alger furent de 90.000 tonnes. En 1933, elles s'élèvent
à 180.000 tonnes. En 1934, elles atteindront 250.000 tonnes.
" Des navires de toutes nationalités qui ignoraient
Alger comme port de relâche pour le mazout, y viennent maintenant
s'approvisionner et y effectuent des opérations maritimes
diverses qui donnent au port de nouveaux moyens. Elles permettront
le stockage de 21.000 mètres cubes ce qui, avec les deux
chalands citernes " Mory Mazout n° 1 " et " Mory
Mazout n° 2 " donnent à notre société
une capacité d'emmagasinement de 24.000 mètres cubes.
" Nos possibilités de livraisons sont de 600 tonnes
à l'heure.
" Les navires sont approvisionnés dans toutes les parties
du port de jour, comme de nuit, et tous les efforts tendent à
satisfaire les armements, au point de vue ponctualité, rapidité
des opérations et aussi sous le rapport de la qualité
des produits livrés, ce qui fait d'Alger - à l'heure
actuelle - un port d'approvisionnement en combustibles liquides
de premier ordre, qui ne craint la comparaison avec aucun port méditerranéen.
"
M. Masset fait ensuite l'éloge de ses collaborateurs et lève
son verre à la prospérité du port d'Alger.
Ensuite, M. Morard, président de la chambre de commerce,
félicita M. Masset et ses collaborateurs des résultats
obtenus et tint à souligner que la Société
des pétroles Mory avait très largement répondu
aux espérances des autorités du port et aux engagements
pris. Cette réception laissera dans l'esprit de ceux qui
y assistèrent un souvenir agréable et on doit remercier
M. Eugène Masset, président du conseil d'Administration
de la Société de pétroles Mory et tous ses
collaborateurs pour leur cordialité et leur affabilité.
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