l'Agha - Alger
20 février 1960 : Paul Belmondo...
Né au 25 de la rue Clauzel...

Deux statues du sculpteur Paul Belmondo

Lors de l'attribution du dernier Grand prix artistique de l'Algérie nous avions signalé à nos lecteurs une figure de femme nue du lauréat, le sculpteur Paul Belmondo, comme étant la maquette d'une des deux statues qui doivent décorer le vestibule de la salle Pierre Bordes. Ces deux statues, commandées par le gouvernement sont aujourd'hui terminées et on peut les voir actuellement à l'Exposition d'architecture et d'urbanisme qui vient de s'ouvrir.
Légèrement plus grandes que nature, elles s'offrent aux yeux selon un rythme si noble et si pur qu'elles s'imposent tout de suite à l'attention et à l'admiration.

L'équilibre de leurs formes et de leur mouvement, arrêté dans une attitude méditative éternelle, est établi sans le moindre effet extérieur à leur pression. Le geste d'offrande de la Femme, qui peut être une Eve aussi bien qu'une Vénus, mais en qui nous préférons voir le symbôle de l'Harmonie du monde, s'apparie dans un rapport idéal avec celui de l'Homme, image du rythme universel plutôt qu' ou tout autre dieu passager de telle ou telle théogonie.
( suite dans l'article)
Vous pouvez cliquer dans les cadres rouges de l'article.

Echo d'Alger du 21-2-1933 - transmis par Francis Rambert
déc. 2018

205 Ko
retour
 

.

Deux statues du sculpteur Paul Belmondo

prix artistique