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mise sur site le 13-11-2003
-50 notions essentielles sur l'Algérie
Livret - 189 x 142 - de 26 pages avec 25 photos + 1 carte
édité par le service d'information et de documentation du gouvernement général de l'Algérie.
Vers 1953-54
Baconnier Imp Alger
Document transmis par Jean Soler

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Renseignements sur l'Algérie

INFORMATIONS GENERALES
- Office Administratif de l'Algérie, 16, rue des Pyramides, PARIS (Tél. : Opéra 21-86).
- Service d'information du Gouvernement Général de l'Algérie, ALGER (Tél.: 323-40).

TOURISME
- ALGER : Office algérien d'action économique et touristique (OFALAC) , 40-42, rue d'Isly. (Tél.: 399-31 et 32).
- MARSEILLE : OFALAC, 2, rue Beauvau (Tél.: Colbert 55-90 et 91). - PARIS: OFALAC, 28, av. de l'Opéra (Tél. : Opéra 79-40 et 41).

Comment se rendre en Algérie

a) PAR MER

départ
sur ...et retour
nombre/semaine
Marseille
Alger
5
 
Oran
4
 
Philippeville
2
 
Bône
2
Port-Vendres
Alger
1
 
Oran
1

Ces services sont assurés par les compagnies ci-après
1°/COMPAGNIE GENERALE TRANSATLANTIQUE
6, rue Auber, PARIS (9e).
- 61, boulevard des Dames, MARSEILLE. '
- 6, boulevard Carnot, ALGER.
- 9, boulevard Gallieni, ORAN.
- Quai Traverse Sud, PHILIPPEVILLE.
- Quai Warnier, BONE.
COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE
- 1, rue Scribe, PARIS.
- 1, La Canebière, MARSEILLE.
- 11, boulevard de la République, ALGER.
- Gare maritime, PHILIPPEVILLE.
- Gare maritime, PORT-VENDRES.
SOCIETE GENERALE DES TRANSPORTS MARITIMES
- 5, rue de Suresnes, PARIS (8').
- 70, rue de la République, MARSEILLE.
- 1, rue Colonna-d'Ornano, ALGER.
- 6, boulevard Charlemagne, ORAN.
- Quai Traverse Sud, PHILIPPEVILLE.
- Quoi Ouest, BONE.
avec des paquebots modernes et confortables faisant la traversée en moins de 24 heures.

b) PAR AIR
------Les diverses compagnies de transports aériens qui relient, d'une part, les aéroports côtiers d'Algérie à la Métropole et l'étranger et, d'autre part, qui ont choisi Alger comme lieu d'escale, qu'il s'agisse de la liaison USA - Extrême-Orient ou AOF - Métropole, sont dotées des appareils les plus modernes, avec stewards ou hôtesses de l'air, repas en cours de route, etc...
AIR-FRANCE
- 119, Champs-Elysées, PARIS.
- 62, La Canebière, MARSEILLE.
- 19, rue Michelet et 4, rue Alfred-Lelluch, ALGER.
- C.G.T.A.-AIR-ALGERIE
- 6, rue Auber, PARIS.
- 5, rue Colonna-d'Ornano et 1, rue de Strasbourg, ALGER.
U.A.T. (Union Aéro-maritime de transports)
- 19, rue Michelet, ALGER

Comment circuler en Algérie

a) PAR RAIL
----- Les chemins de fer algériens ont fait, depuis la cessation des hostilités, de gros efforts pour satisfaire leur clientèle, notamment par latraction Diesel supprimant les fumées, et par leurs récents trains " Inox "en métal d'alliage léger, permettant de plus grandes vitesses, et par lamise en service de nombreux autorails.ALGER est reliée à Oran en 5 heures et à Constantine en 7 heures.Ces trains " Inox " comportent des wagons modernes et trèsconfortables.D'autre part, un bureau commun aux chemins de fer français et aux chemins de fer algériens est installé à Alger, 3, rue Dumontd'Urville. Les voyageurs y reçoivent tous renseignements, peuvent yprendre leurs billets et retenir leurs places.-
----- Principales lignes au départ d'ALGER
--ALGER - ORAN.
--ALGER - OUJDA - CASABLANCA.
--ALGER - COLOMB-BECHAR. Changement à Perrégaux, parSaïda et Aïn-Séfra.
-- ALGER - CONSTANTINE.
-- ALGER - TUNIS.
-- ALGER - BONE.
-- ALGER - BOUGIE.
-- ALGER - DJELFA. Changement à Blida, par Médéa et Berrouaghia.
-- ALGER - BISKRA - TOUGGOURT. Changement à El-Guerrah.
----- Bureau de renseignements et de ville des Chemins de Fer Algériens(C.F.A.)
- ALGER : 3, rue Dumont-d'Urville (Bureau officiel S.N.C.F./ C.F.A.).
- ORAN : 6, rue de la Paix et Wagons-Lits Cook, 8, rue d'AlsaceLorraine.
-CONSTANTINE : 2, rue Caraman et Wagons-Lits Cook, 13, rue Georges-Clemenceau.
-BONE : cours Bertagna, pavillon du syndicat d'initiative. -BOUGIE : ESSI, 18, rue Trézel.
- BISKRA : Wagons-Lits Cook, Hôtel Royal. -PHILIPPEVILLE : Compagnie Générale Transatlantique. -PARIS : 31, rue Pasquier (8°).

b) PAR AIR
----- Liaisons intérieures assurées dans les deux sens par
----- AIR-FRANCE, 19, rue Michelet, ALGER
--Alger - Tunis (direct) 2 par semaine
--Alger - Casablanca 2 par semaine
--Alger - Madagascar bi-mensuel
--Alger - Colomb-Béchar 2 par semaine
--Alger - Biskra - Touggourt - Ouargla 2 par semaine
--Alger - Ghardaïa - El-Goléa 1 par semaine
--Alger - El-Goléa - Timimoun - Adrar 1 par semaine
--Alger - El-Goléa - In-Salah - Tamanrasset 1 par semaine
--Alger - Niamey - Bamako - Abidjan 1 par semaine
--Alger - Douala - Brazzaville 1 par semaine
--Alger - Kano - Douala - Brazzaville 1 par semaine
----- AIR-ATLAS (Air-France, 19, rue Michelet, ALGER)- --Alger - Oran - Casablanca 4 par semaine
----- TUNIS-AIR (Air-France, 19, rue Michelet, ALGER) :- Alger -Tunis 5 par semaine
----- Vers le Sud (octobre à juin), assurées par
----- AIR-TRANSPORT, 4, rue Drouillet et 1, rue de Strasbourg, ALGER
- - Alger - Aoulef, vers Gao et A.O.F bi-mensuel

C)PAR LA ROUTE
----- AUTOCARS BLIDEENS, 1, boulevard de la République. Tél. : 200-38.
----- AUTOCARS DE LA CORNICHE DJIDJELLIENNE, MENIA et Cie,3, rue du Huit-Novembre. Tél. : 282-38.
----- AUTO-TRACTION DE L'AFRIQUE DU NORD (A.T.A.N.), rueVictor-Hugo, Hussein-Dey. Tél. : 604-60 et 604-61.
- Service voyageurs : 33, rampe Magenta. Tél.: 372-80.
- Station départ (sauf Bou-Saâda et Biskra) : Bastion Central
(square Aristide-Briand).
----- AUTOBUS GALIERO. Départ : 5, rue de Strasbourg (café de laPoste). Tél. : 277-00.
----- MESSAGERIES AFRICAINES. Départ : rue Turgot (près église Saint-Augustin). Tél. : 0-30 Arba.
----- MESSAGERIES DE LA GRANDE KABYLIE, 29, rampe ChasseloupLaubat. Tél. : 207-30.
------ MESSAGERIES DU LITTORAL ET TRANSPORTS MORY.
- Siège social : rue de Douai. Tél.: 697-45 (4 lignes).
- Voyageurs : 4, boulevard Carnot. Tél.: 332-31.
----- AUTOBUS MESSAOUI ALI, 15, rue de la Marine. Tél. : 206-81.
----- RAPID-AUTO, Birmandreïs. Tél. : inter 0-76.
- Départ : quai Nord. Café du Lion d'Afrique. Tél. : 206-93.
----- ROQUES (R. et A.), 9, rue Colonna-d'Ornano. Tél.: 320-87.
----- SOCIETE DES ROUTES NORD-AFRICAINES, 24, rue de la Liberté et 7, rue Ambroise-Paré. Tél.: 346-48.
----- SOCIETE ALGERIENNE DES TRANSPORTS AUTOMOBILES EN COMMUN ( S.A.T.A.C. ) .
- Siège : 8, rue Charras. Tél. : 318-07 (5 lignes).
- Départ : 33, rampe Magenta. Tél.: 372-80.
----- TRANSPORTS SOUFI, 3, rue Ledru-Rollin. Tél. : 378-22.
----- SOCIETE AFRICAINE DES TRANSPORTS TROPICAUX (S.A.T.T.).
Bureaux et départs : 26 bis, rue Sadi-Carnot, ALGER. Tél.
396-88 et 345-47.
----- LIGNES SAHARIENNES (octobre à mars : bi-mensuel)
----- PISTE DU TANEZROUFT : Colomb-Béchar - Gao.

----- Pour tous les transports - mer, air, rail ou route - consulter l'indicateur général Chaix (Afrique du Nord) que l'on pourra se procurer à l'imprimerie Baconnier, 4, rue de Paris, ALGER.

Agences de voyage à Alger (détenant une licence officielle

----- AGENCE WAGONS-LITS COOK, 61, rue d'Isly. Tél. : 320-12, 332-14 et 403-26. Bureau annexe : 102, boulevard Gallieni, ElBiar. Tél.: 733-31 (l'été seulement).
----- AGENCE HAVAS - TOURISME, 57, rue d'Isly. Tél. : 352-82, 352-83, 400-30.
----- AGENCE WORMS et Cie, 7, boulevard de la République. Tél. 210-00, 211-00, 211-06, 211-07.
----- AGENCE DE LA COMPAGNIE GENERALE TRANSATLANTIQUE (S.V.H.N.A.), 1, rue de Strasbourg. Tél. : 303-30 (5 lignes).
----- AGENCE DE VOYAGES NORD-AFRICAINE ATWATER et Cie, 5, boulevard Carnot. Tél.: 372-14 et 372-15.
----- AGENCE DE VOYAGES ALGERIENNE : 9, boulevard Carnot. Tél. 285-49, 322-69.
----- AGENCE S.O.T.E.M., 20, rue d'Isly. Tél. : 484-52.
----- AGENCE JOSEPH LASRY et FILS, 10, bd Carnot. Tél.: 399-67. AGENCE S.C.T.T.V.: hôtel Aletti. Tél. : 403-33.
----- AGENCE MARITIME ALGERO-SCANDINAVE (A.M.A.S.), 19, bd. Carnot. Tél. : 325-22.
----- OFFICE DE VOYAGES AERIENS ET TOURISTIQUES (O.V.A.T.), 13, boulevard Carnot. Tél.: 333-95 et 492-44.
----- HOTEL PLAN (représentation), 6, rue Drouillet. Tél. : 346-52.

NOTES (2 pages vierges)...

50 notions essentielles sur l'Algérie

1.- L'Algérie, située sur la Méditerranée, au centre de l'Afrique du Nord française, est limitée, à l'ouest par le Maroc (protectorat français), à l'est par la Tunisie (protectorat français) et la Libye (royaume indépendant), et au sud par l'Afrique-Occidentale Française (Union Française).

2.-Grande importance stratégique en raison de ses 1.000 km. de côte. Point de départ de la libération de l'Europe après le débarquement des alliés en 1942, sur les côtes d'Afrique du Nord. Siège du Gouvernement français libre jusqu'à la libération de la France (1944).

3.- Superficie : 2.204.864 km2 (quatre fois la superficie de la France) qui groupent deux régions : l'Algérie du Nord (trois départements, 209.630 km2) et les Territoires du Sud ( 1.995.234 km2), partie algérienne du Sahara.

4.- Algérie du Nord. - Constituée par une masse montagneuse : l'Atlas, qui la découpe en trois zones approximativement parallèles à la côte Atlas tellien, Hauts Plateaux, Atlas saharien. Divisée en trois départements : Alger, Oran, Constantine. Appartient à la zone tempérée. Altitude moyenne élevée : 900 m.

5.- Algérie du Sud. - Fait partie du Sahara. Trois grands ensembles bordure de l'Atlas saharien, Sahara central, Massif targui. Appartient au domaine tropical des vents alizés et des déserts.

6.- Climat doux et régulier sur le littoral. Contrastes importants de température dans les régions élevées de l'Atlas et dans les hautes plaines. Au delà de l'Atlas saharien, fortes amplitudes thermiques et températures extrêmes (- 3° et + 50°) .

7.-La répartition irrégulière des pluies dans le temps et l'espace ainsi que leur insuffisance déterminent l'aspect de la campagne algérienne et sont les difficultés majeures de l'agriculture. Le Sahara est caractérisé par la rareté des pluies.

8.- La végétation résulte du climat. Zone méditerranéenne : cultures nombreuses et forêts de chênes-lièges. Zone des steppes : étendues semiarides (buissons d'alfa), cultures dans les zones irriguées artificiellement ou inondées par les oueds. Zone désertique : aucune culture, sauf dans les oasis : palmeraies, arbres fruitiers, cultures maraîchères.

9.- La population est composée de Berbères (Kabyles, Touareg, Mozabites, Aurasiens), d'Arabes (aujourd'hui très mélangés), d'Européens (de l'Est et du Midi de la France) et de Juifs.

10.- 9.000.000 d'habitants environ (1.000.000 d'origine européenne, 8.000.000 d'autochtones) . 240.000 excédents de naissances en 1952. Le problème de l'Algérie est, avant tout, un problème démographique. Population des grandes villes : Alger : 490.000 habitants ; Oran : 273.000 habitants ; Constantine : 1 19.000 habitants ; Bône : 101.000 habitants ; Philippeville : 60.000 habitants. Population urbaine 2.200.000 habitants. Population rurale: 7.000.000 d'habitants (environ).

11.- L'Histoire de l'Algérie est très mouvementée. Les Phéniciens créent des comptoirs sur ses côtes. Carthage étend sa domination dans la région Est. Les Romains la conquièrent et y font régner la paix. Les Berbères adoptent le christianisme. Ve siècle : invasion des Vandales - VIe siècle reconquête par les Byzantins - au VIè siècle, les Arabes l'annexent au monde musulman et convertissent les populations à l'Islam. Sous ces maîtres orientaux, elle connaît d'abord une relative prospérité qui prend fin avec l'extension des nomades hilôliens (venus d'Egypte) à partir du Xle siècle ; ceux-ci rendent difficile la vie des royaumes berbères qui se créent au XIIè siècle.
-----Au début du XVIè siècle, ALGER, occupée par les Turcs, devient capitale d'un Etat vassal de Stamboul qui s'étend sur une partie de l'Algérie et tire surtout ses ressources de la piraterie. Les puissances européennes, l'Espagne, l'Angleterre, la Hollande, la France s'efforcent de mettre un terme à l'activité néfaste des corsaires. La France y parvient en s'emparant d'ALGER en 1830.

12.- 1830 : intervention des Français qui prennent en main les destinées de l'Algérie. Organisation militaire qui fait place graduellement à une administration civile.

13.-L'Algérie forme actuellement un groupe de trois départements français dotés de la personnalité civile, de l'autonomie financière et d'une organisation particulière, définie par la loi du 20 septembre 1947.

14.- Le Gouverneur général (M. Roger LEONARD, nommé en 1951) représente la République Française dans toute l'étendue de l'Algérie ; il est le représentant de l'Algérie dans tous les actes officiels. Tous les services civils de l'Algérie sont placés sous son autorité (sauf la Justice et certains services de l'Education nationale). Prépare le budget de l'Algérie et en assure l'exécution.

15.- L'Assemblée algérienne gère, en accord avec le Gouverneur général, les intérêts propres à l'Algérie. Vote le budget de l'Algérie qui est par la suite soumis au pouvoir central. Est composée de 120 membres élus pour six ans : 60 membres du premier collège, 60 membres du deuxième collège. La présidence de l'Assemblée est attribuée, alternativement, chaque année, à un élu de l'un ou de l'autre collège.

16.- Les droits politiques ont été reconnus à tous les habitants de l'Algérie qui sont tous citoyens français depuis 1947. Les électeurs du premier collège comprennent tous les habitants d'origine française et les citoyens de statut local (Musulmans) appartenant à des catégories définies par la loi. Tous les autres Musulmans votent dans le deuxième collège.

17.- La commune revêt en Algérie deux formes différentes. Les communes mixtes, très étendues, sont dirigées par un administrateur nommé par le pouvoir central, assisté de représentants élus. Les communes de plein exercice sont administrées par un conseil municipal comprenant des représentants élus par les deux collèges et dirigés par un maire élu par le conseil municipal.
------Le douar, organisation musulmane de base, a été conservé et se retrouve dans les deux communes. Son assemblée, la djemâa, est élue par les électeurs du deuxième collège. La France entreprend de transformer les douars en communes de plein exercice. Un type nouveau de collectivité locale a été créé : le Centre municipal. Son président, élu, a des pouvoirs analogues à ceux des maires, mais il est placé sous la tutelle des administrateurs. L'aboutissement de cette évolution politique est la transformation des douars en communes de plein exercice. A son terme, l'organisation municipale en Algérie sera identique à celle de la Métropole.
------L'Algérie du Nord est divisée en trois départements ayant à leur tête un préfet. Il est assisté d'une assemblée élue : le Conseil général (3/5ède représentants du premier collège, 2/5è de représentants du deuxième collège). Le Parlement français va incessamment voter une loi accordant la parité de représentation dans les Conseils généraux.

18.- L'Algérie est représentée par 30 sièges à l'Assemblée nationale, 14 au Conseil de la République, 18 à l'Assemblée de l'Union Française. Ces sièges sont répartis par moitié entre le premier et le deuxième collège.

19.-Routes. - 80.000 km. (25.000 km. de routes de grande circulation, 47.600 km. de chemins et pistes, 6.400 km. en voie d'exécution).

20.-Ports. - 21 ports d'importance diverse. 3 ports de gros tonnage dont les trafics, en 1953, ont été de : Alger (8.800.000 t.) , Oran l 5.700.000 t.) , Bône )3.400.000 t.). Ils sont parmi les plus grands ports français.

21.-Chemins de fer. - 4.396 km. (847 millions de voyageurs-km. - 1.524.000.000 de tonnes de marchandises-km. en 1953).

22.-Aérodromes à trafic commercial : 4 aérodromes de classe internationale Alger, Oran, Bône, Aoulef. 9 aérodromes de plate-forme utilisable. 20 aérodromes mixtes. Trafic : 18.000 appareils. 428.000 passagers. 12.700 tonnes de marchandises en 1953.

23.- Mines. - Production en 1953 : minerai de fer : 3.054.000 tonnes ; phosphates : 700.000 tonnes ; charbon : 300.000 tonnes. Les houillères de Kénadza (seules mines de charbon de l'Algérie) ne satisfont que le 1/5' des besoins du pays.

24.- Pétrole. -A Aumale ( 1 00.000t. en 1953), pétrole brut de bonne qualité. Les permis exclusifs de recherches, accordés à certains groupements, s'étendent sur 600.000 km2 - 13 appareils de forage - 8 milliards de francs de dépenses pour 1953. -

25.- Le bétail ( 1953) . - Moutons : 6.028.000 ; chèvres : 3.254.000 ; porcs 77.000 ; chevaux : 216.000 ; énes : 363.000 ; mulets : 238.000 ; bovins : 846.000 ; chameaux : 156.000. Augmentation régulière.

26.-L'Algérie recherche l'augmentation des rendements et l'amélioration des produits de ses cultures par une modernisation générale des méthodes et des moyens.
-----Surfaces cultivées : sur les 200.000.000 d'ha des Territoires du Sud, 100.000 ha environ sont cultivés. Sur les 21.000.000 d'ha de l'Algérie du Nord ( 1 / 10ède la superficie totale de l'Algérie) , 12.700.000 ha sont utilisés pour l'agriculture (terres labourables : 5.300.000 ha, dont 2.000.000 en jachères). Vignobles (400.000 ha). Cultures fruitières (200.000 ha) . Prairies naturelles (40.000 ha). Pacages et parcours : 6.800.000 ha. Tracteurs : 15.000 ; moissonneuses-batteuses 2.300 ; engrais : 44.000 tonnes. On note, depuis la guerre, un apport considérable de matériel destiné à l'agriculture algérienne.

27.-Le " Paysanat " est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour améliorer les conditions d'existence et de travail de la population rurale. De lui dépendent 55 écoles, 1 3 centres profess onnels ruraux. Les méthodes du paysanat sont appliquées dans les S.A.R. (Secteurs d'Amélioration Rurale) ou organismes chargés de fournir aux paysans une aide technique dans tous les domaines de l'agriculture. Prêt de matériel, octroi d'engrais et de graines sélectionnées. De 12 en 1947, couvrant une surface de 728.000 ha et intéressant 7.100 familles, les S.A.R. sont passés, en 1953, à 175, couvrant 16.185.058 ha et intéressant 245.343 familles.

28.- En raison du régime pluviométrique de l'Algérie, d'importantes réserves d'eau ont dû être faites. Des ouvrages considérables ont été construits ; un programme important est prévu. La réserve totale de 800.000.000 m3 sera portée à 1.000.000.000 de m3. Ces réserves sont destinées à l'électrification et à l'irrigation.

29.- Le problème de l'eau étant essentiel, tout est mis en oeuvre pour utiliser au maximum les eaux existantes : captage de sources, petits barrages d'épandage de crues, recherche des ressources en eaux souterraines. Surface actuellement irriguée : 190.000 ha.

30.-L'Algérie, pauvre en énergie, multiplie ses efforts pour développer au maximum son potentiel énergétique. 35 centrales principales dont 10 centrales thermiques, 25 centrales hydrauliques. Plus une quinzaine de centrales thermiques à moteur Diesel (dans le Sud). Investissements 60 milliards. La production sera portée d'ici peu à 1.000.000.000 de kWh par an par la construction de nouvelles centrales.

31.-En raison de sa pauvreté en énergie et en matières premières, l'effort industriel de l'Algérie était de peu d'importance. Cependant, depuis 1945, un plan d'industrialisation a été conçu et les progrès de la jeune industrie algérienne sont importants, elle compte des industries inexistantes en 1938 : câbles électriques, wagons et matériel de chemins de fer, papier d'impression, jus de fruits, etc... Chiffre d'affaires : 20 milliards pour les seules industries agréées au plan.

32.-L'Algérie est en union douanière avec la Métropole et l'échange de produits agricoles et de produits minéraux bruts contre des objets industriels et des produits alimentaires constitue l'essentiel de son commerce. Le commerce extérieur de l'Algérie en 1953 (importations + exportations) a atteint 366.000.000.000 de francs (9.500.000 tonnes de marchandises). Importations : 223.000.000.000 - Exportations 143.000.000.000.
-----Le déficit de 80 milliards de la balance commerciale n'est pas alarmant : il est le résultat, d'une part, de l'effort considérable de l'Algérie pour son équipement et la modernisation du pays, et, d'autre part, de la quantité importée de produits de consommation qui traduit l'élévation du niveau de vie de la population.

33.-La France participe, chaque année, à l'effort de l'Algérie par une aide financière. Elle a été, pour 1953, de 27 milliards 400 millions de prêts, plus une aide indirecte de 52 milliards, (représentant les dépenses faites par la Métropole en Algérie) .

34.-Tous les salariés d'Algérie sont bénéficiaires des allocations familiales. En 1953, (41.327 salariés. Prestations versées : 12 milliards).

35.-Deux secteurs distincts pour les assurances sociales : secteur non agricole (2 millions de bénéficiaires) et secteur agricole adapté aux conditions de vie des travailleurs (600.000 bénéficiaires) .

36.-Législation du travail : syndicats légalement reconnus, droit de grève, conseil des Prudhommes, réglementation des salaires, congés payés.

37.-Le sixième du budget de l'Algérie est consacré à l'enseignement ( 13.579 millions de dépenses prévues pour 1954), plus 5 milliards du budget extraordinaire pour les constructions et l'équipement scolaire.

38.-Malgré cet effort (450.000 enfants scolarisés en 1953), le nombre d'enfants non scolarisés est encore trop important. Il faudrait, pour y remédier, consacrer 80 milliards à l'enseignement, soit l'équivalent de la totalité du budget ordinaire annuel. 600 nouvelles classes sont cependant construites chaque année.

39.-L'enseignement secondaire est donné dans 48 lycées, collèges et de nombreuses institutions privées. 28.000 élèves (session du baccalauréat 1953 : 10.000 candidats).

40.-Les médersas (enseignement franco-arabe) ont été transformées par décret du 10 juillet 1951 en lycées franco-musulmans (gardant l'enseignement traditionnel arabe et y ajoutant l'enseignement français).

41.-375 cours complémentaires groupent 10.000 élèves.

42.-L'Université d'Alger occupe le troisième rang parmi les universités françaises. 5.000 étudiants, 89 chaires. L'enseignement agricole et l'enseignement technique disposent de deux instituts nationaux qui délivrent des diplômes d'ingénieurs.

43.- Un effort important est poursuivi en vue de former des ouvriers spécialisés nécessaires en Algérie et en Métropole, 10.000 élèves actuellement. Programme prévu pour 20.000 élèves. 14 centres d'apprentissage. 53 cours complémentaires. 46 cours complémentaires féminins (2.000 élèves).

44.-La formation professionnelle des adultes relève de la Direction du Travail du Gouvernement général. 15 centres, 1.654 stagiaires. Prochaine création de 18 sections nouvelles spécialisées et de 3 centres nouveaux.

45.-L'habitat est l'un des problèmes les plus importants de l'Algérie. Malgré les difficultés nées de la guerre, 3.145 logements ont été construits en 1953 et 4.140 personnes logées dans les H.L.M. 2.139 nouveaux logements vont être terminés. La construction privée connaît, en Algérie, un essor considérable. La cité universitaire d'Alger pourra loger 1.000 étudiants dans des conditions très exceptionnelles de confort.

46.-L'Algérie compte 2.000 médecins (dont 151 de la Santé Publique). Dans le Sud : 31 médecins ( 14 civils, 17 militaires) . 58 salles de consultation automobiles.
-----Les hôpitaux, en Algérie du Nord, sont au nombre de 136 avec un total de 24.284 lits. Dans le Sud : 27 infirmeries (700 lits).

47.-Une lutte active est menée contre les grandes épidémies. Le typhus a disparu. Le paludisme ne compte plus que quelques cas. La tuberculose est combattue activement. 1952 : 2.474.029 personnes testées, 1.017.981 personnes vaccinées. Le trachome est encore très répandu, surtout dans le Sud. Il est combattu dès l'enfance. Des camions ophtalmologiques se déplacent dans les campagnes les plus reculées.

48.-Un plan nouveau quadriennal d'équipement pour l'Algérie, qui nécessite un financement de 278 milliards, se répartit comme suit : Equipement économique : 212 milliards. Equipement social : 58.500.000.000. Equipement administratif : 7.200.500.000.

49.- Le voyageur ne peut rester insensible au spectacle qu'offre l'Algérie. Son patrimoine touristique est caractérisé par l'infinie variété des sites, un ciel d'un bleu intense, une lumière éclatante, une mer aux flots généralement tièdes et caressants. Ruines romaines, monuments de l'art musulman, rivage présentant tour à tour des criques, des falaises et des plages de sable fin, hautes cimes permettant de décembre à mai la pratique des sports d'hiver, gorges et défilés célèbres par leur grandeur sauvage, oasis luxuriantes ou milieu des sables, désert du Sahara dont la France a fait un pays des miracles, réalisations françaises qui la modernisent chaque jour davantage, tout contribue à faire de l'Algérie une terre qui attire, qui charme et qui attache.

50.- Conclusion. - " La France n'ignore pas que les besoins, en Algérie, sont encore immenses. Elle a la ferme volonté de poursuivre et d'accentuer ses efforts, trop consciente de la nécessité de l'urgence et de la grandeur de sa mission. " (M. Roger LEONARD, Gouverneur général de l'Algérie.)